Hd

Semences du futur (81 mn)

L’Homme influence l’évolution d’une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l’alimentation de demain ?
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l’utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d’importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l’homme à la nature.
Tandis que Pierre-Henri Gouyon, évolutionniste au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, et Christophe Bonneuil, historien au Centre National de la Recherche Scientifique, apportent leur éclairage scientifique, Guy Kastler du Réseau Semences Paysannes et François Burgaud du Groupement National de l’Interprofession des Semences nous livrent leurs visions opposées de l’avenir, synthèse de leurs vies professionnelles dévouées aux semences. Avec la participation d’agriculteurs producteurs de semences et plants, et de nombreux chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique et de l’International Center for Agriculture in Dry Areas (ICARDA, Syrie).
Bonus DVD :
Qui parle de Breveter le Vivant ?
36 minutes pour comprendre les enjeux marchands des semences modifées (Honorine Perino, 2003).

Le DVD comporte des sous-titres anglais

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 3,00 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Lessemencesdufutur_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

La vie d’abord
Un film dédié aux aidants du service d'oncologie pédiatrique du CHU de Montpellier.

La vie d’abord

Immersion au cœur du service d’oncologie pédatrique du CHU de Montpellier pour suivre des « aidants ». Ils sont psychologues, professeurs, clowns, musiciens, esthéticiennes et ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans l’épreuve de la maladie.

Fini de jouer
Pour le sportif de haut niveau, l’arrêt de carrière est un moment particulièrement délicat.

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.