Barbe bleue & Mathusalem (22 mn)

Deux films de Jean Painlevé - 1938 et 1927

Barbe bleue
Féerie en sculpture animée d’après le conte de Perrault
1938 - Fiction - Gasparcolor - sonore - 13mn
« A l’aide de plasteline armée de métal, le sculpteur René Bertrand aidé de ses enfants, six, sept et huit ans, dont les petits doigts faisaient merveille, modelait chaque personnage entre chaque prise de vue d’une image – et parfois, comme dans le mariage de Barbe Bleue, il y en avait une multitude. Il découvrit qu'en prenant trois gestes successifs sur une seule image, on obtenait une souplesse extraordinaire du geste, mais le film était alors à moitié fait, aussi la première moitié est-elle un peu arthritique alors que la suite est magnifiquement animée… » Jean Painlevé
Mathusalem
1927 - Fiction - N&B - muet - 9mn
Cinq séquences filmées, projetées à l'origine, pendant la pièce de théâtre surréaliste d'Ivan Goll, avec notamment Antonin Artaud ou Jean Painlevé.

La VoD présente les deux films à la suite
Ces deux films sont présents en DVD dans la compilation
disponible ici : Jean Painlevé 2

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Assassins d'eau douce
Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature : sous la surface d'un étang apparemment calme, luttes à mort entre larves de libellules, d'hydrophiles et de dytiques.

Assassins d'eau douce

Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature : sous la surface d'un étang apparemment calme, des prises de vues saisissantes de luttes à mort entre larves de libellules, d'hydrophiles et de dytiques.