Assassins d'eau douce (26 mn)

Manger ou être mangé, telle est la loi de la nature : sous la surface d'un étang apparemment calme, des prises de vues saisissantes de luttes à mort entre larves de libellulesd'hydrophiles et de dytiques, le tout sur la musique de jazz de Louis Amstrong et Cab Calloway.
Jean Painlevé donne ici une vision fantastique et cruelle d'un univers où chacun ne peut survivre qu'au détriment d'un autre. Des êtres étranges, parfois surréalistes sont observés en prises de vue macroscopiques.
"Rien ne bouge dans l'eau. Mais à tous les coins d'algues, derrière chaque racine de prêle ou tapis sous les feuilles mortes, des guetteurs vivent embusqués. Manger, être mangé, sont les aboutissements de chaque instant, la nuit comme le jour. Nuit et jour, la mort sans colère, sans passion, sans réflexion, sans atermoiements, sans morale, la mort nécessaire: c'est pour le besoin." - Jean Painlevé

La compilation des films de Jean Painlevé est disponible en DVD ICI

Location 48h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Tous les félins du monde
Le parc du Château d’Auneau compte plus de 20 espèces de félins sur les 36 espèces (sur)vivantes dans le monde.

Tous les félins du monde

Dans la brume des premières lueurs du jour, Patrick Jardin marche doucement dans le parc du Château d'Auneau. Un parc pas tout à fait comme les autres puisqu'il abrite des représentants de nombreuses espèces de félins de la planète.

Le Saumon roi
Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire.

Le Saumon roi

Ce documentaire nous emmène à la rencontre du poisson mythique de la Loire. Celui que l'on surnomme d'ailleurs le poisson-roi. Il s'agit du saumon atlantique sauvage, que l'on trouvait autrefois en quantité astronomique dans le fleuve.

Observer l’infiniment petit
Observer l’infiniment petit des fascinants récifs coralliens. Un magnifique voyage dans ce 2ème épisode d'A + ou - 5 mètres de la surface des océans.

Observer l’infiniment petit

Ce 2ème épisode d'A + ou - 5 mètres de la surface des océans vous fait découvrir les plaines et récifs coralliens. En Polynésie-Française, le photographe Joe Bunni caresse des raies pastenagues et découvre une nurserie de requins.