Société

Société française Travail et social Ecologie Politique Investigation Immigration Témoignages Education Justice Société Philosophie Portrait Mémoire Féminisme

Témoignages

Maillé, le massacre oublié
25 août 1944 : cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire.

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

Les Gardiens du Bolchoï
Le présent et le passé du plus grand théâtre russe, Bolchoï, à travers quelques personnages âgés de 71 à 81 ans.

Les Gardiens du Bolchoï

Le présent et le passé du plus grand théâtre russe, Bolchoï, à travers quelques personnages âgés de 71 à 81 ans. D'une machiniste à un chef d'orchestre, les histoires personnelles se mêlent à l'histoire du théâtre et aux inquiétudes causées par la grande reconstruction qui attendait le théâtre dès les années 2000.

Enfants hypersensibles, un présent pour l'avenir
Un voyage passionnant à la rencontre de chercheurs dans différents domaines qui nous éclairent sur l’hypersensibilité.

Enfants hypersensibles, un présent pour l'avenir

Une odyssée passionnante autour de l'hypersensibilité
Ils sentent finement l’atmosphère d’un lieu, absorbent votre émotion comme une éponge et la ressentent comme si c’était la leur mais de manière exacerbée. Leurs sens sont amplifiés. Il sont hypersensibles...

Mon Panthéon à moi
Habiter une œuvre…

Mon Panthéon à moi

Habiter une œuvre…
Un jeune père de famille, Haithem, nous livre son expérience d’habitant à Abraxas, l’œuvre de Ricardo Bofill.

Les Ravaudeuses
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris...

Les Ravaudeuses

Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.

Jo Ta Ke
Jo Ta Ke parle de la résistance du peuple basque en lutte pour sa survie

Jo Ta Ke

Combattants basques, élus, avocats, les représentants de l’expression indépendantiste basque témoignent et dénoncent : déportations, extraditions policières, tortures, terrorisme d’état, dispersion des prisonniers, politique du repentir…

Cent regrets M. d'Herelle
L'histoire de Serge Fortuna qui pour guérir de son staphylocoque dorée est parti en Géorgie afin de suivre un traitement de phagothérapie.

Cent regrets M. d'Herelle

Serge Fortuna ne s'est pas posé de questions. Au pied du mur, il a décidé de braver les interdits et de partir en Géorgie. Là bas, il se fera soigner par phagothérapie, d'un staphylocoque doré, contracté il y a 39 ans, suite à un accident de moto…  Le résultat est sans appel : Il ne sera pas amputé ! 

Les Enfants de la nuit
Pour la première fois, un documentaire s’intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation.

Les Enfants de la nuit

Pour la première fois, un documentaire s’intéresse aux enfants des survivants des camps de déportation et se penchent sur leurs parcours souvent douloureux. Ces "enfants de la nuit" forment la génération témoin entre les déportés et nous.

J'veux du soleil
Un road movie dans la France des Gilets jaunes.

J'veux du soleil

"J'ai changé les plaquettes de frein et le liquide de refroidissement. 350 € chez Norauto..." C'est parti pour un road-movie dans la France d’aujourd'hui ! Avec leur humour et leur caméra, Gilles Perret et François Ruffin traversent le pays: à chaque rond-point en jaune, c'est comme un paquet-surprise qu'on ouvrirait.

En descendant la rue Lobin
Le quartier Blanqui, à Tours, dit-on, ressemble à un village.

En descendant la rue Lobin

Le quartier Blanqui, à Tours, dit-on, ressemble à un village. Un village aux portes de la Loire et de l'autoroute A10. Sous la forme d'une enquête ludique et haute en couleur, ce film part à sa découverte à travers récits et témoignages de ses habitants.

Dans le silence des campagnes
Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir.

Dans le silence des campagnes

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400, certains disent le double, qui mettent fin à leurs jours. Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socio-professionnelles.

Luchando frijoles
Cinq épisodes, pour tenter de comprendre comment les Cubains se débrouillent au jour le jour.

Luchando frijoles

Cinq épisodes, pour tenter de comprendre comment les Cubains se débrouillent au jour le jour, luttent pour leur cassoulet quotidien (ou Luchando Frijoles) dans cet état en début de “periode especial”.