Sports et Loisirs

Football Cyclisme Hippisme Sports de glisse Sports Pêche Chasse Arts Martiaux

Sports

Les Rendez-vous de l’été
Un film d’une beauté spectaculaire sur la solitude, l’effort et la camaraderie des athlètes.

Les Rendez-vous de l’été

1966. L’équipe de France d’athlétisme se prépare pour les Championnats du monde au Stade olympique de Colombes. Le regard anthropologique de Jacques Ertaud révèle un peuple singulier, composé à la fois d’amis et de rivaux, qui ont en commun le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Fini de jouer
Pour le sportif de haut niveau, l’arrêt de carrière est un moment particulièrement délicat.

Fini de jouer

Le sportif de haut niveau a une vie exceptionnelle, hors norme. L’arrêt de carrière est donc un moment particulièrement délicat, que ce moment ait été pleinement anticipé ou au contraire entièrement éludé.

La Loire en montgolfière
Toujours plus haut, toujours plus beau !

La Loire en montgolfière

Ils sont une dizaine en Région Centre et particulièrement en Touraine à pratiquer le vol en montgolfière. Des liens forts et une amitié sincère unissent ces hommes dans une cause unique, voler au gré du vent.

Alpine, un rêve français
C’est un mythe qui a fait rêver les passionnés d’automobile.

Alpine, un rêve français

C’est un mythe qui a fait rêver les passionnés d’automobile, et au-delà, les enfants et le grand public, pendant une vingtaine d’année. L’Alpine des années 60 et 70 est née à Dieppe. Elle était l’emblème d’une France à la pointe de l’innovation, le symbole d’une industrie d’excellence lié à une esthétique d’avant-garde. 

L’empire de la perfection
Le cinéma ment, pas le sport…

L’empire de la perfection

Le cinéma ment, pas le sport… Au début des années 80, le tennisman John McEnroe est copié dans toutes les écoles, étudié sous toutes les coutures, filmé sous tous les angles.

François Gabart, racing the oceans
François Gabart, in November 2012, took part in his first ever Vendée Globe.

François Gabart, racing the oceans

François Gabart, 29 years old, is a rising star in the firmament of offshore yacht racing. In November 2012, he took part in his first ever Vendée Globe.

In Another League
For a whole year, this documentary gives voice to three athletes with mental or psychological disabilities.

In Another League

For a whole year, this documentary gives voice to three athletes : Matthis DanielRodrigue Massianga, and Lucas Créange. These are top athletes who suffer from a range of mental disabilities, some more obvious than others.

Les marins de la vallée des fous
Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant : un centre d’entraînement unique au monde.

Les marins de la vallée des fous

Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant. Un lieu d’où sont issus les trois derniers vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro

François Gabart coureur au large
François Gabart est l’étoile montante de la course au large.

François Gabart coureur au large

François Gabart est l’étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d’essai, coup de maître !

Chatouilleuses d’obstacles
Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

Adapté(s)
On ne le voit pas de prime abord, mais Othemane, Grégory, Badou, Lionel et les autres ont été désignés déficients mentaux.

Adapté(s)

On ne le voit pas de prime abord, mais OthemaneGrégory, BadouLionel et les autres ont été désignés déficients mentaux. Tous licenciés de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), ils sont membres de l’équipe de France de Basket Sport Adapté.

Performants autrement
Pendant toute une année, ce documentaire donne la parole à trois athlètes atteints d’un handicap mental ou psychique.

Performants autrement

Matthis Daniel (17 ans), Rodrigue Massianga (24 ans), et Lucas Créange (23 ans) ne sont pas des sportifs de haut niveau comme les autres : ils sont atteints d’un handicap mental ou psychique, flagrant chez l’un, à peine visible chez l’autre.